Les Enfants de la Balle

LMRCV – Le rugby Villeneuvois accueille les Enfants de la balle

LMRCV – Le rugby Villeneuvois accueille les Enfants de la balle

Le rugby, c’est « l’école de la vie », et le LMRCV, s’attache à faire vivre cet aphorisme, pour toutes et tous. Depuis plus de 4 ans, le club accueille de manière formelle des enfants dits « à besoins particuliers » dans ses sections U6 et U8 (moins de 6 et 8 ans), parfaitement intégrés dans la vie du groupe.

C’est tout naturellement, sous l’impulsion de Sandrine Houze, éducatrice bénévole à l’école de rugby de Villeneuve d’Ascq, qu’un rapprochement s’est opéré avec l’association Les Enfants de la Balle, qui œuvre pour l’inclusion d’enfants en situation de handicap ou troubles psychologiques et/ou moteurs dans des clubs sportifs (Footsal…).

Une cérémonie marquant cette entente s’est déroulée le 3 octobre dernier, en présence de M. Etienne Delhaize, président des EDLB, Mme Virginie Prelle, vice-présidente, et de M. Geoffrey Brement, président du LMRCV.

Par ce partenariat, marrainé par Miléna Soloch (internationale villeneuvoise), le LMRCV s’engage plus à fond dans cette action inclusive, et met en place un accueil et un suivi personnalisés de ces enfants dits « Enfants Champions », en passant si besoin au préalable par un entrainement individuel, différencié, pour assurer leur épanouissement total au sein du groupe.

Actuellement, huit Enfants Champions foulent les prés du LMRCV, au milieu de l’ensemble des jeunes licenciés, encadrés par des entraîneurs investis et sensibilisés. Cette sensibilisation a également été assurée dès la saison dernière auprès des parents et des enfants, par des ateliers ludiques axés sur les 5 sens et sur la privation de l’un d’entre eux : les jeunes ont ainsi pu jouer en situation de cécité, et les plus petits ont même été initiés à la LSF (Langue des Signes Française).

Est-il utile d’épiloguer sur les objectifs d’un tel projet ? Les Enfants de la Balle et le LMRCV croient fermement que la différence est une richesse pour tous, et que les enfants doivent grandir en apprenant à vivre ensemble, condition sine qua non pour vivre pleinement l’esprit d’équipe et les valeurs du collectif.

Au LMRCV, on valorise les différences, et on gomme le handicap : tous rugbymen, toutes rugbywomen !

Comments are closed.