Les Enfants de la Balle

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ DE CLUBS INCLUSIFS !

PORTEUR DE PROJET ?

Notre équipe vous accompagne pas à pas dans la mise en place de votre projet au sein de votre structure. Nous sommes là pour répondre à vos questions, vous donner « notre recette » , échanger sur nos expériences et partager les bonnes pratiques.

L’objectif est de permettre à l’enfant de s’inscrire comme les autres dans votre club, d’être accompagné par un adulte référent (un parent, un parrain, un éducateur bénévole…) et d’aller chaque semaine à son heure de cours . Nous ne cherchons pas la performance dans le sport mais l’inclusion dans un groupe et le plaisir du « jouer ensemble ».

BULLETIN D'ADHESION POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES PARTENAIRES :

PDF à télécharger ou bulletin à compléter directement ici

VOUS VOULEZ PROPOSER UN NOUVEAU JEU ?

C’est faisable, on l’a fait, on le dit, on partage notre expérience et on pousse des portes

DES SUPERS BÉNÉVOLES !

Bénévoles Relais Région

Nous souhaitons pouvoir aider un maximum d’enfants et intégrer un maximum de structures et de domaines d’activités. Nous voulons nous développer nationalement et nous avons besoin de relais dans les régions. Votre mission sera de contacter les clubs sportifs autour de chez vous.

Bénévoles AVS (Assistant de Vie Sportive)

Vous aimez les enfants et le sport, vous pensez que le sport tous ensemble est un atout pour notre société, venez acccompagner un enfant 1h chaque semaine. Vous serez encadré quelles que soient vos compétences.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

  • Dès que vous rejoignez notre programme SPORT INCLUSIF, votre club est référencé sur nos différentes plateformes : site internet, blog, réseaux sociaux, newsletter, presse… Vous augmentez votre visibilité.

 

  • En incluant la différence, vous contribuez à une société plus inclusive. Les bénévoles, les coachs, les familles ainsi que vos partenaires sont sensibilisés au handicap et plus impliqués dans votre structure sportive. Vous attirez de nouveaux licenciés ou de nouveaux bénévoles, sensibles à la cause que vous défendez.

L'INCLUSION, C'EST FACILE !

  • Pour vous, rien ne change. L’enfant en situation de handicap est inscrit dans votre club comme tous les autres enfants. La seule chose qui s’ajoute, c’est l’AVS (Aidant de Vie Sportive). Il s’agit de la personne qui va accompagner l’enfant extra-ordinaire sur le terrain, en l’aidant dans la pratique de son sport.
 
  • Ce n’est pas à vous de vous adapter mais c’est à l’enfant et à l’AVS de le faire. Grâce à notre solution clé en main, vous êtes accompagnés pas à pas dans la mise en place de votre projet SPORT INCLUSIF. Nous sensibilisons tous les acteurs de votre club à l’inclusion et nous formons l’AVS à inclure les enfants champions sur le terrain.

NOS RÉUSSITES

65

Clubs membres de la communauté sport inclusif

50

Bénévoles Aidants qui nous font confiance

12

Départements avec un club inclusif

200

Enfants inclus en France qui développent leur motricité

18

Sport représentés

20

Évènements sportifs par an

ILS L'ONT FAIT !

Témoignage club Les Enfants de la Balle

« Le judo c’est entraide et prospérité mutuelle. À Sainghin-en-Mélantois, en tous cas au judo club, on fait tout pour accueillir la différence.

On travaille avec Les Enfants de la Balle, on a déjà 2 enfants autistes qui intègrent nos cours. C’est très bien de travailler avec une telle association parce-qu’ils ont une expérience, ils ont un réputation, ils savent faire. On a confiance. Les Assistants de Vie Sportive se sentent en sécurité, ils sont formés.

Je pense que ce sont des enfants qui ont souvent la sensation de se faire rejeter et je pense que faire partie du club, faire partie d’un groupe leur fait énormément de bien.

Avec Les Enfants de la Balle, l’inclusion, c’est beaucoup plus facile ! »

Témoignage club Les Enfants de la Balle

« J’ai rejoint le projet des Enfants de la Balle où on accueille des enfants en situation de handicap dans notre académie de football.

Pour les personnes qui accompagnent, c’est une super expérience humaine, enrichissante. Pour l’enfant extra-ordinaire, c’est lui permettre d’avoir la chance de pratiquer au même titre que les autres, de pouvoir s’épanouir avec d’autres enfants et de pouvoir progresser plus vite.

Et c’est aussi une super expérience pour les enfants qui sont dans le groupe, qui sont pas en situation de handicap. La société dans laquelle on vit on a de tout : il y a du handicap visible, il y a du handicap invisible et on fait tous partie de cette même société donc ça créé forcément des liens et cette sensibilisation elle est importante dès le plus jeune âge. »

DEVENIR UN CLUB INCLUSIF, C'EST :

  • Avoir une vraie volonté d’inclusion de la part de la structure
  • Cerner le potentiel de l’enfant et de la famille lors d’un entretien préalable
  • Participer à un atelier de sensibilisation organisé par l’association
  • Avoir accès à notre méthodologie et aux nombreux documents mis à votre disposition
  • Communiquer votre nouveau partenariat afin de faire connaître vos actions
  • Créer un cadre de confiance pour les familles, l’AVS et votre équipe