Ouest France : « Heol Santec volley-ball reconnu pour l’inclusion »

Remise de plaque à Heol Santec volley-ball

Ouest France : "Heol Santec volley-ball reconnu pour l’inclusion"

L’inclusion par le sport est un moteur pour l’association Les enfants de la balle. Heol Santec volley-ball continue sa démarche en faveur d’un public souvent à l’écart.

 Notre mission est d’accompagner les clubs dans leur projet Sport inclusif. Notre solution clé en main facile et efficace permet d’accueillir un enfant en situation de handicap au sein d’un club.  ​Mercredi 3 avril, à la salle omnisports, Sophie Robin, déléguée par l’association, Les enfants de la balle, a remis au club Heol volley Santec, un signe de reconnaissance.

À savoir une plaquette portant mention de l’engagement du club à soutenir l’action de l’association.  Nous sensibilisons et formons toutes les parties prenantes du club qui interviennent dans la mise en œuvre de l’inclusion », ​a ajouté la Carantécoise. Elle va régulièrement à la rencontre des clubs pour les inciter à œuvrer ainsi. Elle se démène pour lancer une association régionale, sous franchise des Enfants de la balle au siège lillois. Aujourd’hui, 65 clubs, 18 sports et 200 enfants sont concernés par l’inclusion. En 2024, le but est d’atteindre les 100 clubs pour 300 enfants.

L’importance du rôle de l’aidant sportif

Sophie Robin poursuit : « L’aidant sportif est l’acteur essentiel à la réussite de l’inclusion. Il accompagne l’enfant pendant toute la séance, le stimule, l’encourage et fait le lien avec le coach et les autres enfants du groupe. Cet aidant favorise le développement de l’enfant et lui inculque les valeurs et la passion du sport. »

Pour Heol Santec volley-ball, Dominique Bourdon, secrétaire du club, a suivi une formation pour être cet aidant sportif. Il est connu aussi pour être l’initiateur de la section volley assis, qui existe depuis septembre 2023. Actuellement, il encadre la préparation d’Aurélie Garcia, joueuse de l’équipe de France de volley assis, retenue pour les Jeux paralympiques 2024.

« Commencer le cercle vertueux de l’inclusion »

 Cette démarche cadre avec la politique de la municipalité en faveur de la jeunesse.  Philippe Porhel, adjoint représentant le maire, et Frédéric Jacob, adjoint aux sports, se réjouissent de cette page sportive locale.  Nous pouvons sans doute aller plus loin avec d’autres clubs , ​ont-ils proposé. Sophie Robin ne demande pas mieux…

Elle conclut :  Accueillir un enfant en situation de handicap dans un groupe, c’est commencer le cercle vertueux de l’inclusion. Le sport permet de valoriser, de mettre en avant et de dévoiler les forces de chacun. Inclure le handicap dans le sport, c’est possible, le temps d’un match, d’un jeu, d’un défi. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>